Nos livres coups de coeur

"Et vous passerez comme des vents fous", de Clara Arnaud emporte. Impossible de lâcher ce récit avant d'en connaître le dénouement. Une poésie rude et puissante, celle de la nature âpre, de la montagne souveraine qui soumet l'homme, un enchevêtrement d'émotions, la vie pastorale dans ses moindres détails quotidiens: c'est une immersion dans la complexité de cette existence, belle, tragique et éphémère, servie par une écriture généreuse. On se fond sans y prendre garde dans le monde grandiose et exigeant de la montagne et l'on en revient plus sage et plus libre.

 

Huguette

 

 Entre les affres de la cinquantaine qui s’annonce, aux pas feutrés du dépistage du cancer colorectal et au bas bruit des murmures prostatiques …

       Entre de vagues amis qui s’obstinent à promouvoir le paddle biarrot et un voisin omniprésent, promoteur de réglementaires apéros ….

       Entre son fils, ado, qui s’attaque à la démythification du corps professoral par dessin de levrette interposée et sa fille, noyée dans un premier chagrin d’amour …

on peut comprendre que notre héros soit parfois désemparé, souvent même las sans être là, mais sans se départir d’un regard « socialement » pertinent, pointu, acéré, jamais cruel mais toujours hilarant. Hilarant !

 

   J-Lou

 

Bien que le thème soit tragique, un enfant handicapé, j'ai aimé la façon de décrire le vécu de la fratrie face à cette situation douloureuse, y compris pour l'enfant né après le décès de cet enfant handicapé. A quel point cela marque, bouleverse sans jamais sombrer dans le tout-noir.

 

Isabelle

 

Un premier roman, l'enfance des parents à Bilbao, l'enfance de la narratrice entre Paris et Bilbao... et je n'en dirai pas plus sur l'histoire.

L'écriture est enlevée, crue parfois. Chaque page pourrait être une scène de film (l'auteure est aussi réalisatrice), les images, les odeurs, les bruits...ça se lit d'une traite.

La deuxième partie du roman est une enquête, une quête. Il est beaucoup question de famille, d'Espagne. Chut, je me tais.

Christine

 

Ce sont quatre personnages d'une chasse: un chasseur, un lion, un ours et un protecteur de la faune. Le fait de traiter le sujet de la traque vue par le prisme de chaque acteur est tout à fait haletant chacun étant proie et chasseur. 

Une écriture fluide qui fait tourner les pages à grande vitesse pour aller au dénouement surprenant.

Isabelle

 

 

"Finesse extrême de précisions, descriptions ciselées, taches de couleurs dans l'univers morne d'une ville d'Amérique belle, sauvage et qui s'ennuie. Il y a du Hopper dans la pureté de ces instants et de ces paysages.

Les personnages sont, par contraste, esquissés, à la hache parfois, presque caricaturés, dans une tristesse diffuse.

La brièveté de ce récit solaire et tendre sert sa charge émotionnelle et on en sort avec la sensation d'avoir vécu une fulgurance de vies fantasmées.

Ne pas oublier le personnage du serpent..."

Huguette

 

 

Concernant mon livre préféré, je suggère celui de Madame Hélène Bessette: "Ida ou le délire".

Je vais reprendre les mots de Lola Lafon qui a écrit la préface: "Au coeur d'Ida ou le délire, dernier livre paru du vivant d'Hélène Bessette, l'accident qui coûte la vie au personnage éponyme bouscule jusqu'à la forme d'un texte magnifiquement cabossé. "NOUS PENSIONS QU'ELLE ETAIT COMME NOUS. [...]

Erreur. Et l'erreur fait toujours le roman."

"L'erreur revendiquée de Bessette est un acte littéraire et politique, le choix d'une autrice qui perçoit les plus infimes rouages d'une mécanique et dissèque le statut d'employée, cette "place" qui consiste à ne pas en avoir."...

 

Dominique

 

 

Un jeune homme de 22 ans, suite à un accident, se voit amputé des deux bras. La vie lui appartenait; elle est et sera totalement à reconstruire. Une écriture dense, épique et poétique, s'appuyant sur une documentation fouillée et remarquablement vulgarisée, pétrie d'humanité et sans voyeurisme aucun.

Un livre à saisir à bras le corps!

Jean-Lou


Une plongée vertigineuse dans l'exercice de la médecine expérimentale à la fin du 19ème siècle!

Luce


     J'ai aimé le style humoristique et l'histoire d'amour qui s'entremêlent adroitement à sa recherche d'écriture et s'ajoutent à son quotidien de voisin dépassé par la surveillance de la piscine. Enthousiasme et dépression se suivent avec un rythme qui m'a gardée en alerte tout au long du récit.

 

Isabelle

 

              --------------------------------------------------------------------------

       A partir de faits réels sur un coup de grisou en 1974 aux Houillères, Sorj Chalandon nous entraine dans une famille où la perte de cet ainé adulé va déconstruire la réalité du puiné

Les mondes agricole et minier y sont décrits avec une grande finesse psychologique. 

Chalandon traque les recoins de l'humanité avec des rebondissements inattendus

 

Marinette

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Un hiver chez Bleuet" le nouvel album d'Heegyum Kim!

Un album "doudou" pour enfants de 4 à 8 ans, cosy et doux comme un thé au miel que Bleuet aimerait boire tranquillement bien au chaud. Mais point de myrtilles pour faire des tartes pendant son hivernation. Le voilà obligé de sortir de son nid douillet pour affronter le froid et les autres. De petites peurs que nous avons tous connues,

heureusement tout se termine bien!

Murielle

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUCRE NOIR - Miguel Bonnefoy

 

Quand la bibliothécaire me l’a donné à lire, je ne me doutais pas un instant que mon cœur voyagerait si loin. Il en est des livres qui vous transportent, le corps s’envole, vous tourbillonnez parmi les mots et les rafales des souffles puissants de l’écriture. « Sucre noir » fut de ceux-là. Il en fut un autre d’un auteur venu des grands froids nordiques dont je vous parlerai une autre fois, quand celui-ci est pétri de la moiteur des jungles, des feux d’artifice de la flore sud-américaine et de la langue espagnole.

On peut tomber amoureux de l’écriture avant que d’être porté par l’histoire elle-même. Luxuriants, ébouriffants, coruscants, les mots de Miguel Bonnefoy virevoltent en farandoles multicolores, dépeignant sous nos yeux ébahis un tableau décalé, improbable, une fresque unique qui nous enivre mariant la langue française qu’il maîtrise à la perfection aux accents passionnés de sa langue espagnole natale.

 

Murielle


 Mahmoud ou la montée des eaux

d’Antoine Wauters

Prix du livre Inter 2022

C'est l’histoire d’un homme, désormais âgé, qui revient sur sa vie passée, ramant à bord d’une barque sur le lac El-Assad qui, en 1973, a englouti son village natal. 

C'est en une véritable splendeur de langue, la bouleversante épopée d’un homme pris dans plus d’un demi-siècle d’histoire de la Syrie. C'est un chant nu sur la nature qui tremble devant l’humanité et sa rage de destruction.

Les mots sont bien pauvres pour retranscrire la force vive d’un récit qui emporte tout sur son passage.  L’histoire au présent est convoquée avec une puissance et une grâce qui ne s’éprouvent que dans un déchirement constant.

Où la poésie est un lien entre l'intime et le politique et l'écriture, une évidence vitale.

 

Un régal!

Huguette


A partir de quelques photos achetées à un brocanteur, Isabelle Monnin nous livre en 3 façettes un livre merveilleux sur des gens ordinaires et leur vie intérieure extraordinaire:

un roman délicat sur l'amour, l'abandon, le désir

la rencontre touchante avec ces personnes réelles retrouvées,

un album de chansons crée par Alex Beaupain, plein de douceur

Un régal

Marinette

 


Un livre à vous conseiller; il traite de l'écriture...et aborde d'autres sujets en parrallele.

Tea Bag de Henning Mankell

Bonne lecture

Frédérique


 

Un bouquin que j'ai beaucoup aimé avec un petit clin d'oeil à notre région ...

 

 

 

Frédérique


 

Conte onirique à 2 voix, celle de Blanche ,12 ans, fille d'un seigneur de Franche Comté et sa vieille amie.

Au Moyen Age, au pied de la rivière,la Loue,on suit Blanche petite fille rousse au corps fragile fascinée par l'écriture .

La magie, les fantômes nous entrainent dans le monde poétique de Carole Martinez avec délice.

C'est un livre dans lequel on rentre comme dans une foret épaisse , la clairière n'est pas loin.

                               Marinette


Présenté au mois de juillet au salon du livre d'Hossegor.

La vie d'une jeune aventurière née en Suisse et morte à 27ans en 1904 au Sud de l'Algérie dans une inondation. Une femme hors du commun. Sa vie est une suite de difficultés à surmonter, de soif de voyages en Afrique, de quête spirituelle dans l'islam, de compassion pour les êtres et notamment les Algériens qui vivent sous le joug de la colonisation.  Tout ceci doublé par un clair talent pour l'écriture révélé par ses lettres, ses nouvelles et ses articles de presse. C'est Tiffany, l'auteure, qui a les mots justes : "Une quête absolue qui a fait exploser tous les tabous. Une vie essentielle. D'audace et d'amour."

                                Françoise


 

Des situations de couples aussi diverses et variées que possible et c'est écrit d'une plume alerte et caustique. Un livre agréable à lire.

 

 Françoise


 

Un garçon nous raconte la vie de ses parents. Un père et une mère qui s'aiment à la folie et qui aiment la folie. La musique, la danse, la fête règnent en maître dans cette vie où les contraintes du quotidien sont piétinées. Au fil du récit, la vérité se dessine, cruelle et bien réelle. 

C'est beau, c'est triste et c'est drôle aussi.  Un joli voyage.

 

Lisa


Écrire commentaire

Commentaires: 0