· 

MEPHITIQUE...

 

          Méphitique                                      Obsolescence                Superfétatoire

 

                            Nitescence                                  Karstique

 

                                                        Flavescence…

 

 

 

 

Voici quelques-uns des mots que nous avons découverts, savourés, digérés, restitués. Parfois il y a des mots que l’on doit caser dans une conversation. Là c’est dans un texte et pas n’importe lequel…

 

Honnêtement mon préféré est : méphitique.

 

Dubitatif : Objet méphitique ? Susurré : atmosphère méphitique ? Médisant : ne seriez-vous pas méphitique à vos heures ? Lancés négligemment au détour d’une conversation. Gage : caser 5 de ces mots dans une soirée.

 

Un autre me subjugue : superfétatoire ! On pense tout de suite à « Supercalifragilistiexpidélilicieux » mais rien à voir. Super fêtard ? Bon comme une fêta grecque du terroir ? Gigantesque tintamarre ? Non plus.

 

Le texte : notre journal personnel sur 3 jours, 3 faits. La tête dans le guidon : une table pas débarrassée, les enfants le matin d’un jour d’école, un cours de pilates, un retour de boulot, une prise de tête professionnelle.

 

Ratiboisez, coupez, châtrez ces phrases longues, sinueuses, qui se perdent entre verbes, adjectifs et conjonctions de conjonctions ! On raye, on hésite. Coupez encore ! Cela devient de la découpe au scalpel, garder le sens, la quintessence. Surgissent alors, fruits de cette chirurgie karstique, les mots en eux-mêmes, essentiels, puissants, percutants.

 

Maintenant? Instiller dans ce suc suprême, savamment, subtilement, avec délectation un de ces mots sortis de nulle part, dont nous avons savouré la définition. A trouver dans votre dictionnaire chéri, parce qu’il faut bien que tout le monde se donne un peu de mal !

 

Et là tout à coup, la distance. Inattendue. Extra-ordinaire, désinvestissement personnel, basique, primaire du texte. Il a pris, soudain, la coloration d’une essence unique, large, universelle.

 

 

 

 

Atelier Pergola du jeudi 19 octobre 2017

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0