· 

Cabinet de curiosités chez Patricia

L’atelier d’écriture invité dans le cabinet de curiosités de Patricia :

 

L’atelier de Patricia : un univers extraordinairement peuplé. Des personnages hauts en couleur, des mises en situation étonnantes, des légendes ou références symboliques omniprésentes, des inventions surprenantes, une matérialité inattendue (objets eux-mêmes, rajouts, matières très diverses.). Dans une harmonie fascinante de magie.

 

C’est pourquoi résonnent alors en écho des textes de la littérature sud-américaine et ses colporteurs insolites, si percutants dans leurs descriptions, leurs imaginaires et leur réalisme. Des histoires, des situations, reconstruites à partir du réel avec « quelque chose en plus ». Avec cette touche qui va enrichir le sujet grâce à l’imagination et la sensualité de l’expérience personnelle.

 

C’est un constat qui peut être établi lorsqu’on visite le cabinet de curiosités de Patricia et que l’on s’attarde sur ses œuvres. Nous ressentons une sensation de « baroque » et de « réalisme magique » ou de « réel merveilleux » comme on a pu le ressentir à la lecture Gabriel Garcia Marquez entre autres. Mia COUTO, écrivain mozambicain de langue portugaise nous offre aussi ce genre d’ambiance dans son ouvrage « l’accordeur des silences ».

 

Alejo CARPENTIER écrit : « le merveilleux commence à l’être sans équivoque quand il surgit d’une altération inattendue de la réalité (le miracle), d’une révélation privilégiée de la réalité, d’un éclairage inhabituel ou flattant singulièrement les richesses inaperçues de la réalité ».

 

Les réalisations de Patricia ont à voir avec cette transfiguration de la réalité et chacun de nous peut les ressentir de manières si différentes, si singulières que nous pouvons mettre sur elle des mots et des compositions de mots aussi diverses que poésie, mémoire biographique ou fiction fantastique.

 

Un préalable à un univers de textes à forte tonalité émotive !

 

Les écrivant(e)s de grain de sel ont ainsi pu se laisser transporter et ont composé tant sur des souvenirs d’enfance que sur des fictions concernant les personnages croisés du regard et de l’émotion ou encore sur les émotions universelles qu’ont suscité ces créations et aussi sur la singularité d’un tel moment de découverte.

 

Une belle après-midi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0