· 

Retour sur l'atelier du 20 juin 2017

 

Rhinocéros de Ionesco, Sauver la face de Raymond Devos.

 

Le point commun ? Les dialogues. Le sujet d'aujourd'hui.

 

Avec Ionesco, on découvre le dialogue absurde.

 

Quoi ? Quelqu'un a vu un rhinocéros sur la place de l'église ? En lisant un extrait de cette piece de théâtre, on s'aperçoit que sous la couche d'absurde se cache des sujets forts et bien réels.

 

Pour un premier jeu d'écriture, Anne, notre animatrice, nous a gentiment supprimé la plupart des répliques de cet extrait, qu'il nous faut maintenant créer. Nos nouveaux mots doivent coïncider avec ceux qui restent et nous avons 15 minutes pour combler les blancs. Exercice difficile mais finalement très amusant. Alors, on ne s'arrête pas là.

 

Raymond Devos, sauver la face. Cette histoire est un enchaînement de jeux de mots basés sur le corps humain. Chacun lit le texte et c'est parti. A nous de tenter l'acrobatie en 20 minutes. L'inspiration absurde de Ionesco nous est restée en tête. Nos textes frôlent l'irrationnel ou le dialogue de sourds, agrémentés de jeux de mots.

 

Il nous reste encore un peu de temps. Nos cerveaux sont en ébullitions, on continue sur le jeu du téléphone qui consiste à inventer une conversation téléphonique. Facile, me direz-vous, sauf qu'on ne lira que la réplique d'un des deux protagonistes. L'objectif ? Que le texte soit compris par les autres malgré tout ! Il ne nous reste que 8 minutes pour écrire. Déjà bien échauffés, les dialogues sont prêts à temps pour une dernière lecture.

 

Et nous voilà déjà à la fin de cet atelier, ravis de ce moment d'écriture.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0